top of page

Indigofera tinctoria

En raison de sa couleur bleu foncé fascinante et de la large gamme de couleurs obtenues en la combinant avec d'autres colorants naturels, il a été appelé «le roi des teintures». Cette espèce a été utilisée par les humains depuis plus de 4000 ans, avec des exemples de son utilisation se trouve dans le tissu de momies égyptiennes anciennes. ont été utilisées par les humains depuis plus de 4000 ans, et ce dans différentes parties du monde.

​

L'Indigofera tinctoria ou indigotier est une plante de 1 à 2 mètres de haut, dont les feuilles contiennent de l'indican. L'indigo qui en est extrait a une couleur particulièrement intense, qui a valu à la plante le surnom de «roi des teintures». 
Cette plante pousse en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, généralement dans les climats tropicaux.


Afin d'extraire l'indigotine, les branches récoltées sont placées dans un réservoir contenant de l'eau, à laquelle on ajoute de la chaux. Après quelques heures de macération, au cours desquelles l'hydrolyse par des enzymes de la plante conduit à la formation d'indoxyle, le liquide est évacué puis agité en continu pendant plusieurs heures pour stimuler l'oxydation de l'indoxyle. Ensuite, la solution est laissée au repos et l'indigo, insoluble, précipite et décante sous la forme d'une boue bleuâtre. L'eau est égouttée et une fois l'indigo séché, il est coupé en cubes ou façonné en boules : il est très solide et d'un bleu profond.
Pour teindre les tissus, l'indigo est réduit à une forme soluble par un processus de fermentation dans des conditions alcalines. L'alcalinité est maintenue en ajoutant de la chaux. Une fois le textile trempé dans la solution, il devient bleu lorsqu'il est exposé à l'air.

bottom of page