top of page
Qu’est-ce que la couleur ?

 

Selon la définition du Larousse 2016 la couleur est une sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d'une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d'un corps).

​

Il y a donc deux façons d’obtenir de la couleur, la première appelée synthèse additive lorsque l’on observe directement une source de lumière comme la lumière des flammes, des étoiles ou des écrans, et la synthèse soustractive lorsque la lumière de la source primaire, aussi appelée lumière incidente, interagit avec la matière (source secondaire) comme pour la peinture ou la teinture : c'est le cas des pigments.

​

Dans les synthèse additives et soustractives, trois couleurs, appelées couleurs primaires (couleurs qu'on ne peut pas obtenir par mélange d'autres couleurs), permettent de reproduire à elles seules la quasi-totalité des couleurs.

​

  • Dans la synthèse soustractive ces couleurs sont le cyan, le magenta et le jaune.

​

  • Dans la synthèse additive, ce sont le rouge, le bleu et le vert, et elles forment la lumière blanche qui est constituée de toutes les couleurs visibles.

Couleurs de la

synthèse additive

Couleurs de la synthèse soustractive

De quoi dépend la couleur ?

Lumière incidente (blanche)

Lumière diffusée

Source lumineuse primaire

Lors de la synthèse soustractive, l’objet est une source de lumière secondaire : il renvoie de la lumière incidente, issue d'une source lumineuse primaire (tel que le soleil ou une lampe).

​

La couleur de la matière est dûe à trois phénomènes physiques :

  • La transmission, qui est le fait de laisser passer une partie de la lumière incidente dans le cas d’objets non opaques.

  • L'absorption, qui est le fait d’absorber une partie de la lumière incidente.

  • La diffusion, qui est le fait de renvoyer la lumière incidente non absorbée dans toute les directions.

 

Lorsqu’une espèce chimique absorbe des radiations lumineuses colorées, elle diffuse toutes les autres radiations : celles-ci forment la couleur que l’on voit. La couleur absorbée est la couleur complémentaire de la couleur diffusée, c’est-à-dire que les deux sont opposées sur le diagramme de la synthèse (voir ci-dessus). Par exemple, un objet qui absorbe le rouge apparaît bleu cyan.

Les progrès de la chimie ont-ils influencé la couleur des pigments indigo ?

bottom of page