top of page

Conclusion

 

Les pigments indigo ont connu une évolution remarquable de l’Antiquité à nos jours. Tandis qu'ils n'étaient utilisés, pendant l’Antiquité, que par certaines peuplades et méprisés par d'autres, ils sont aujourd’hui parmi les plus utilisés au monde, surtout grâce à leur utilisation dans les "Blue Jeans". Du Moyen Âge à la Renaissance, la production et l’utilisation des pigments indigo s'est modifiée grâce aux progrès technologiques, facilitant leur extraction naturelle, et à la mise en place du commerce mondial. Les progrès chimiques, principalement les travaux d'Adolf Von Baeyer, ont permis de baisser les prix des pigments et de les rendre plus populaires.

​

Nos expériences sur les fermentations, la synthèse et les teintures ont montré la différence de temps nécessaire à l’obtention d’un tissu bleu indigo. Comme la poudre de plante à indigo n’est pas bleue, ni soluble, elle nécessite une fermentation, qui demande du temps et de l'expérience, tandis que la synthèse est quasiment instantanée. Idem pour la réduction nécessaire à la teinture proprement dite, qui peut s'effectuer par des bactéries particulières ou par de puissants réducteurs chimiques. La spectrophotométrie du bleu indigo synthétisé montre que la couleur de la molécule d'indigotine C16H10N2O2 n’a pas évolué au cours du temps ; celle-ci variait en raison d'impuretés laissés par les plantes lors de l'extraction. Ce sont les avancées chimiques comme l’invention de la synthèse qui lui ont permis de se répandre, à la fois en stabilisant la couleur et en raccourcissant le temps de production.

​

Ainsi, les pigments indigo illustrent en partie l'avènement de la chimie organique. Avant la Révolution industrielle, époque de la découverte de la synthèse de l'indigo, il était déjà possible d'obtenir un nombre satisfaisant de molécules commercialisables, comme des pigments mais aussi des parfums, essences... Il fallait cependant un processus long, laborieux et coûteux. Quand le développement de la chimie organique au XIXème siècle a permis de comprendre leurs formations, celles-ci purent être synthétisées à grande échelle, puis exportées à plus bas prix partout dans le monde.

bottom of page