top of page
Notre expérience​ de fermentation

​

​

​Nous avons essayé de réaliser un des procédés de fermentation utilisé en Europe au Moyen-Age. Le seul élément qui pouvait permettre un fermentation à notre disposition était l'urine. Nous avons mélange de la poudre d'indigo ferra à de l'urine et laissé fermenter pendant 24 heures.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Solution obtenu après le mélange de

la poudre d'indigoferra avec de l'urine

​

Après 24h de fermentation un précipité bleuâtre s’est formé. Nous l'avons filtré trois fois avec de l'eau pour enlever les impuretés. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​​

​​

 

​

​

Au Moyen-Age les teinturiers utilisaient du pastel sous forme de cocagne et non pas de la poudre d'indigotier. Comme les cultures de pastel sont plus rares aujourd'hui nous n'avons pas pu nous en procurer. Le pigment contenu dans l'indigotier connaît différentes techniques d'extraction dont la fermentation, c'est pourquoi notre expérience à donné quelques résultats. De plus les durées de fermentation des feuilles de pastel dans de l'urine par teinturiers du Moyen-Age se déroulaient sur des semaines et les fermentations étaient réalisées à l'air libre en été. Notre expérience n'a duré que 24 heures et le récipient qui contenait notre solution était fermé hermétiquement, car la fermentation dégageait une odeur nauséabonde, comme celle décrite par les textes médiévaux. Afin de garder la solution au chaud nous l'avions laissé près d'une source de chaleur. Ces différents facteurs ont influencé les résultats de notre expérience, même si nous avons tout de même pu observer la formation d'un précipité bleu qui rappelle l'agranat.

Filtration de la solution obtenue

Différentes étapes de la filtration (à gauche: au cours de la première filtration, à droite: au cours de la troisième)

Nous avons effectuée autre expérience de fermentation avec de la levure de boulanger : les conditions étaient les mêmes, sauf que la fermentation a bénéficié d'un mois entier, au terme duquel il était possible d'observer une pellicule d'indigo à la surface (le seul endroit où l'oxydation était possible, car le pot n'avait pas été remué).

Malheureusement, la filtration après agitation n'a pas permis de récupérer de l'indigo (celui-ci n'était probablement pas formé en quantité suffisante, et nous n'avions aucune expérience de l'extraction).

bottom of page